Contexte religieux en Algérie


 
L'article 2 de la constitution algérienne consacre l'Islam religion d'État. Néanmoins, la   réalité du rapport au religieux y est très complexe, et revêt différentes facettes.
 

   À 99% musulmane, l’Algérie est un pays essentiellement de tradition et de culture religieuse. La religion y tient une place importante, même si elle est parfois largement confondue avec la tradition et certaines coutumes qui puisent leurs origines dans des croyances ancestrales antérieures à l’arrivée de l’islam.

   Aujourd’hui, la complexité de ce rapport tient surtout à une confusion dans la définition de l’identité algérienne, très marquée par l’acculturation due à 130 ans de colonialisme français.

   Avant l’arrivée de l’islamisme politique dans les années 80, il baignait en Algérie une atmosphère sociale où se côtoyaient plus ou moins harmonieusement un islam traditionnel et un socialisme empreint d’une forte dose de sacré.

   Il est important de rappeler que le mouvement islamiste a fortement joué sur la fibre nationaliste algérienne. Il a récupéré le mécontentement des jeunes vis-à-vis de l’Etat en cristallisant le sentiment national dans la religion musulmane. Il traite le peuple qui n’est pas pour un état islamique d’impie ; ses positions radicales peuvent séduire une jeunesse sans perspectives, qui remplit les stades et les mosquées pour écouter les prêches incendiaires qui appellent à la violence et au jihad.

   Quinze ans ont passé. Les choses ont changé. Aujourd’hui, après tant d’années de violence, les jeunes veulent la paix. Les milliers de morts, résultat de la guerre qui a opposé les Algériens, ont provoqué un profond traumatisme dans la société...

   Mais dans le fond, les questions restent posées : quel rapport au religieux ? quel place pour la mixité ? quel statut pour les femmes ? Ces années de conflit ont révélé une société qui a du mal à s’interroger sur ces thèmes. Les problèmes restent, différents courants essaient aujourd’hui d’y répondre.

   Aujourd’hui on ne dit plus « islamiste », on dit « salafiste » : des gens qui ont une pratique religieuse stricte, mais qui ne sont plus isolés et ne se marginalisent plus. Bien au contraire, ils vont au restaurant, à la plage, dans les parcs, les lieux publiques… Bref, ils occupent tous les espaces et font partie désormais d’un paysage social en pleine mutation depuis 15 ans.

   En parallèle, le port du voile en Algérie n’est plus synonyme d’appartenance à un mouvement radical. D’ailleurs, on voit fleurir (au sens propre et figuré) toutes sortes de voiles. Dans les cafés, des filles voilées fument des cigarettes ; elles fréquentent aussi les boîtes de nuit et voyagent librement. Le voile ne serait-il pas devenu une mode ? N’y aurait-il pas une nouvelle esthétique dans le voile ?

   Cette remarque peut sembler caricaturale, mais elle indique que les choses changent, de même que les indicateurs. Les codes qui régissent la vie des jeunes algériens évoluent en permanence. L’influence des médias est immense. Connectés à Internet, ils voient ce qui se passe dans le monde... Et ressemblent finalement beaucoup aux jeunes de tous les pays.

   Mais si on interroge la jeunesse algérienne sur la religion, la majorité d’entre eux refuse toute remise en question. Le débat fait toujours peur. La religion constitue peut être pour eux le seul pilier immuable.

   L’instabilité sociale et économique, la crise identitaire qui se poursuit avec de nouvelles formes, l’avenir incertain, la pauvreté de l’offre d’activités culturelles, n’aident pas à construire une image de soi positive. Indéniablement la religion reste un refuge. 


Habiba Djahnine


 
Page 1     Dieu... et religion ?   André A. Bernier

Page 2    
Surprise, en arrivant au ciel !   André A. Bernier

Page 3     
Table des matières, Le Livre d'Urantia   Le Livre d'Urantia

Page 4     
Prendre conscience... en douceur   André A. Bernier   

Page 5     
Carte des religions dans le monde   7eevangile.com

Page 6     
La religion   Placide Gaboury

Page 7     
Le processus d'une cause de canonisation   Communauté de l'Emmanuel

Page 8     
Les 12 apôtres   gotQuestion.org

Page 9     
Omraam Mikhaël Aïvanhov nous parle de Dieu et de religion   O. M. A.     

Page 10   
Les diocèses du Québec   Wikipedia

Page 11   
Le Catholicisme et le célibat des prêtres   Wikipedia

Page 12   
La réalité spirituelle   Roger Bouchard

 
 


 

 
 17 
 



Créer un site
Créer un site