Le monde invisible

 
   S'il est si difficile de faire admettre aux humains la réalité d'un monde qu'ils ne voient pas, c'est qu'ils ne possèdent pas encore, pour l'observer ou le saisir, des organes aussi développés que ceux qui leur permettent d'entrer en contact avec le monde physique : le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût.

   L'idée qu'il existe un autre monde peuplé d'innombrables êtres, invisibles mais aussi réels que ceux que l'on côtoie tous les jours, et dont certains sont plus évolués que l'homme, est quelque chose d'invraisemblable ou même d'insensé pour la plupart des gens. Tout ce qu'ils ne voient pas et que les instruments les plus perfectionnés utilisés par la science (microscopes, télescopes, etc.) ne peuvent pas détecter, cela n'existe pas. Et bien, c'est un très mauvais raisonnement. Ce qu'il y a d'essentiel pour eux, leur propre vie, est-ce qu'ils la voient ?... Un homme est là étendu sur le sol ; il est visible, il est palpable, mais voilà, il est mort : quelque chose d'invisible l'a quitté, ce quelque chose qui le faisait marcher, aimer, parler, penser. Et vous pouvez déposer à côté de lui toute la nourriture et tous les trésors du monde en lui disant : « C'est pour toi tout ça mon vieux, réjouis-toi ! » rien à faire, il ne bouge pas. Alors, comment peut-on ensuite mettre en doute l'existence d'un monde invisible ?

   Le monde visible ne serait rien s'il n'était pas animé, soutenu par le monde invisible. À l'origine du visible, il faut toujours chercher l'invisible. Si le monde existe pour vous, si vous pouvez voir le ciel, le soleil, la Terre, c'est grâce à ce principe invisible en vous qui vous permet de les découvrir à travers des instruments visibles, qui sont vos yeux. Si ce principe invisible n'était pas là, vos yeux qui sont là ne vous serviraient à rien, vous n'y verriez pas. Le monde visible n'est que l'enveloppe du monde invisible sans lequel on ne pourrait rien connaître de tout ce qui existe autour de nous.

   Ceux qui refusent aussi catégoriquement l'existence du monde invisible prouvent tout simplement qu'ils ne réfléchissent pas. Car avec quoi sont-ils occupés jour et nuit ? Est-ce qu'ils voient leurs pensées, leurs sentiments ? Non. Alors, comment se fait-il que ces pensées et ces sentiments représentent pour eux une certitude absolue ? Celui qui est amoureux, doute-t-il de son amour ? Il ne voit pas son amour, il ne le touche pas, mais à cause de lui il est prêt à remuer ciel et terre. Et l'âme, et la conscience, qui les a vues ? Quand on dit : « En mon âme et conscience, je condamne cet homme », on décide du sort d'une personne au nom de quelque chose qu'on n'a jamais vu et dont on met même la réalité en doute : alors est-ce tellement raisonnable ?

   Sans vouloir le reconnaître, les humains ne croient qu'à des choses invisibles, impalpables. Ils pensent, sentent, aiment, souffrent, pleurent, toujours pour des raisons invisibles, mais en même temps ils s'obstinent à prétendre qu'ils ne croient pas au monde invisible. Quelle contradiction ! Et combien de crimes sont commis simplement parce que des gens prennent tout ce qui leur passe par la tête pour la réalité. Un mari jaloux soupçonne sa femme de le tromper et, sans même avoir vérifié, il la tue. Un autre soupçonne un concurrent de méditer sa ruine, et voilà encore un mort.

   Les gens ne mettent jamais en doute ce qu'ils pensent ou sentent, ils sont absolument convaincus que c'est la vérité. Quand vous leur exposez votre point de vue, ils disent : « Je vais voir... je vais étudier la question... je vais faire une enquête », mais pour ce qu'ils pensent et sentent, eux, il n'y a rien à étudier, c'est la seule réalité. D'un certain côté, ils ont raison : du moment qu'ils poussent des cris de joie ou de douleur, comment peuvent-ils douter de la réalité de ce qu'ils éprouvent ? Les réalités intérieures sont des réalités indiscutables. Ce sont même des entités vivantes et c'est pourquoi les Initiés enseignent l'existence d'un monde invisible, impalpable, qui est la seule réalité. D'ailleurs, ce monde dit « invisible » n'est pas tellement invisible pour eux : il est visible, tangible, palpable, parcouru de créatures, de courants, de lumières, de couleurs, de formes, de parfums beaucoup plus réels que ceux du plan physique, et ils le connaissent, ils l'étudient.

   Oui, c'est une erreur de croire que les émotions, les sentiments, les pensées, tout ce qui appartient au monde psychique, spirituel, ne peut pas être étudié avec précision. Tous les scientifiques qui ont laissé de côté ce monde-là en pensant qu'il n'y a pas d'appareils pour l'étudier se trompent : ces appareils existent et ils sont encore plus justes et véridiques que ceux qui mesurent les phénomènes du plan physique. En chimie, en physique, on admet toujours dans les mesures et les calculs une marge d'erreur possible et presque inévitable. On ne peut pas peser une substance à un électron près. Tandis que dans la science du monde invisible, même un électron est compté, pesé, calculé : il règne là une précision absolue.

   Oui, la vie, la vie intérieure, spirituelle, peut être étudiée et avec plus d'exactitude encore que le plan physique, mais à condition d'avoir développé ces instruments de précision absolue que sont les organes spirituels. Tant qu'on ne les a pas développés, on n'a pas droit de nier la réalité du monde invisible.


Omraam Mikhaël Aïvanhov
 

 
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Surprise, en arrivant au ciel !   André A. Bernier

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