Le travail spirituel

 
   Ce qu'il faut comprendre une fois pour toutes avec le travail spirituel, c'est qu'il concerne une matière extrêmement subtile qui échappe à nos moyens d'investigation habituels. Les travaux qu'il est possible d'accomplir dans le plan spirituel sont tout aussi réels que ceux qu'on accomplit dans le plan physique. Autant dans le plan physique il est réel que vous sciez du bois ou préparez un potage, autant, dans le plan spirituel, il est réel aussi que vous construisez un édifice, déclenchez des forces, orientez des courants, éclairez des consciences. Si on ne le voit pas, c'est qu'il s'agit d'une matière différente. Et d'ailleurs celui qui vit vraiment dans le monde spirituel n'a pas besoin que ces réalités qu'il sent autour de lui soient aussi visibles et tangibles que celles du monde physique. Mais avec le temps elles peuvent se concrétiser aussi.

   Si on ne connaît pas ces lois, si on s'attend à voir tout de suite les résultats de son travail spirituel, on se décourage et on démolit ce qu'on a déjà construit. Car cette matière est tellement subtile, qu'il est facile de la modeler. C'est pourquoi, selon qu'il est convaincu et persévérant ou non, l'homme construit ou démolit. Souvent il construit, puis très vite après il démolit, empêchant ainsi la réalisation définitive de son travail. Mais la concrétisation matérielle doit inévitablement se produire un jour.

   D'ailleurs, si vous interrogez les Initiés, ils vous diront ceci
 : tout ce que vous voyez sur la terre n'est que la concrétisation d'éléments éthériques qui, avec le temps, sont arrivés à ce degré de densité et de matérialisation. Donc, si vous avez la foi et la patience pour continuer le travail entrepris, vous arriverez à concrétiser dans le plan physique tout ce que vous souhaitez. Si vous dites : « Mais moi je souhaite depuis des années des choses qui ne se réalisent pas ! » c'est que vous ne savez pas comment travailler, ou bien que pour certaines raisons vos désirs ne peuvent pas encore être exaucés. Si vos désirs concernent la collectivité, l'humanité tout entière, évidemment ils sont beaucoup plus difficilement réalisables que s'ils ne concernent que vous seul. Pendant que vous souhaitez la paix dans le monde, combien de gens souhaitent la guerre ! Et évidemment leur désir s'oppose à la réalisation du vôtre. Mais il ne faut pas se décourager. Que dit Jésus dans les Évangiles ? « Cherchez le Royaume de Dieu et sa Justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. » La recherche du Royaume de Dieu porte en elle-même sa propre récompense.

   Le travail spirituel et le travail matériel sont deux choses différentes. Il faut savoir quoi attendre et quoi ne pas attendre. Attendre du travail spirituel la lumière, la paix, l'harmonie, la santé, l'intelligence, oui
 ; mais attendre l'argent, la gloire, la reconnaissance ou l'admiration de la foule, non, vous confondez les deux mondes et vous serez malheureux. Il ne faut attendre aucun avantage matériel de vos activités spirituelles. Ce que vous créez demeurera encore longtemps invisible, impalpable.

   Prenons maintenant une image et disons que la différence entre un spiritualiste et un matérialiste, c'est que... le spiritualiste emporte sa maison avec lui partout où il va
 ! Oui, le spiritualiste, pour qui les trésors sont intérieurs, ne peut jamais être séparé d'eux, même dans la mort. Car seules les réalisations intérieures appartiennent à l'homme, elles seules ont des racines en lui, et lorsqu'il doit partir de l'autre côté, il a dans son âme, dans son esprit des pierres précieuses — des qualités, des vertus — à emporter avec lui, et son nom s'inscrit dans le livre de la vie éternelle.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 
 
Page 1     Dieu... et religion ?   André A. Bernier

Page 2     Les enseignements de Jésus   André A. Bernier


Page 3     Table des matières, Le Livre d'Urantia   Le Livre d'Urantia

Page 4     Le monde invisible   Omraam Mikhaël Aïvanhov
   

Page 5     La vraie idée de Dieu   Grace Gassette et Georges Barbarin


Page 6     La religion   Placide Gaboury

Page 7     
Le processus d'une cause de canonisation   Communauté de l'Emmanuel

Page 8     
Les 12 apôtres   gotQuestion.org

Page 9     
Omraam Mikhaël Aïvanhov nous parle de Dieu et de religion   O. M. A.     

Page 10   
Les diocèses du Québec   Wikipedia

Page 11   
Le Catholicisme et le célibat des prêtres   Wikipedia

Page 12   
La réalité spirituelle   Roger Bouchard

 
 


 

 
 30 
 



Créer un site
Créer un site