La vraie idée de Dieu


 
   L'univers que vos yeux voient, que votre langue goûte, que vos mains touchent, que vos oreilles entendent et que votre nez respire, n'est que la manifestation dans le visible du Pouvoir Créateur. Si celui-ci échappe à votre compréhension immédiate, c'est qu'il se trouve dans l'univers invisible où vous ne pouvez le percevoir que par la partie la plus haute de vous-mêmes et sans le témoignage des sens.

   Derrière le Pouvoir Créateur est Dieu, qui est à la fois Sagesse, Harmonie, Intelligence et Amour.

   Dieu est Absolu, c'est-à-dire qu'Il n'a aucune limite. Il est partout, Il peut tout, Il connaît tout, Il est tout.

   Rien n'existe en dehors de Lui. Esprit et matière sont des manifestations de la même Substance, qui ne sont différentes que pour vous mais non pour Lui.

   Dieu et l'Unité. Tout est en Lui comme Il est dans tout et Sa perfection est entière. L'imperfection naît de l'interprétation indigente des créatures qui ne peuvent comprendre l'Absolu.

   Mais Dieu ne peut être représenté par des moyens matériels. Puisqu'Il échappe à vos sens vous ne pouvez Le rencontrer qu'en vous-mêmes, dans le plus profond de votre cœur.

   Dieu n'est ni une personne, ni un être. Il ne possède pas le pouvoir, la vie, la vérité, l'amour, la sagesse. Il est lui-même la Sagesse, l'Amour, la Vérité, la Vie, le Pouvoir.

   Les religions appliquent au Pouvoir Créateur le nom de Dieu, mais comme la notion de l'Esprit pur ne peut pénétrer dans le cerveau de la plupart des hommes, on a souvent pourvu la Divinité d'attributs et de caractères humains.

   Dieu ne peut être perçu par les sens humains que dans la proportion où Il se manifeste hors de l'invisible. C'est pourquoi le vulgaire n'est capable d'aimer Dieu que dans la partie visible de ses créations.

   Si votre intelligence matérielle ne peut admettre cela, songez qu'il en est de même pour l'électricité dont la science moderne ignore l'origine et la substance et qui ne peut être ni définie, ni pesée, ni analysée, ni examinée si ce n'est dans quelques-une de ses manifestations.

   Chaque homme prend de Dieu ce que sa capacité spirituelle lui permet d'en prendre, car Dieu est exactement pour chaque être ce que chaque être peut concevoir de Lui.

   Un jour, tous les hommes sans exceptions comprendront Dieu, dans la limite où la créature peut Le comprendre, puisque ses moyens sont finis tandis qu'Il est infini.

   Mais ce n'est pas par l'intelligence du cerveau que vous y parviendrez. Comment mesureriez-vous tout le firmament avec un simple mètre, ou feriez-vous tenir la mer dans une coquille de noix ?

   Heureusement, il est quelque chose en vous qui participe de la chose éternelle, c'est la pensée divine que tout homme porte en lui. Par là vous serez directement en contact avec Dieu, votre Cause, votre Principe, de qui tout découle et tout provient.

source : La Clé, par Grace Gassette et Georges Barbarin

 
Page 1     Dieu... et religion ?   André A. Bernier

Page 2    
Les enseignements de Jésus   André A. Bernier

Page 3     
Table des matières, Le Livre d'Urantia   Le Livre d'Urantia

Page 4     Le monde invisible   Omraam Mikhaël Aïvanhov
   

Page 5     La vraie idée de Dieu   Grace Gassette et Georges Barbarin


Page 6     La religion   Placide Gaboury

Page 7     
Le processus d'une cause de canonisation   Communauté de l'Emmanuel

Page 8     
Les 12 apôtres   gotQuestion.org

Page 9     
Omraam Mikhaël Aïvanhov nous parle de Dieu et de religion   O. M. A.     

Page 10   
Les diocèses du Québec   Wikipedia

Page 11   
Le Catholicisme et le célibat des prêtres   Wikipedia

Page 12   
La réalité spirituelle   Roger Bouchard

 


 

 
 5 
 



Créer un site
Créer un site